temoignage-d-un-paysage-lavaux.webp

TÉMOIGNAGES D'UN PAYSAGE

23-24.11.22

Colloque sur les paysages culturels vivants

Lavaux est un paysage culturel, évolutif et vivant.

 

Culturel parce qu’il s’agit d’une œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ; évolutif et vivant car ce paysage conserve un rôle social actif dans la société, étroitement associé au mode de vie traditionnel du vignoble.

 

A l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux à l'Unesco (2007-2022), l’Université de Lausanne et l’association Lavaux Patrimoine mondial organisent un colloque permettant d’encourager l’intégration du patrimoine vivant dans la compréhension des paysages culturels.

Mercredi 23 novembre 2022

18h00 - 21h00

Cette soirée publique propose différents postes dans le village de Grandvaux pour partir à la rencontre du patrimoine vivant.

Au programme : 

Extrait de l'oeuvre de Ramuz, lecture et analyse,

avec Daniele Maggetti professeur à l’Université de Lausanne et directeur du Centre des littératures en Suisse romande, et Anne Tardent, guide du Patrimoine de Lavaux et conteuse.

Le carnotzet,

avec Bruno Corthésy, historien de l’architecture, Gabriel Bender, historien et sociologue et Emmanuel Hug, vigneron. 

Les murs de vigne,

avec Ada Acovitsióti-Hameau, anthropologue à l’Association de sauvegarde, d’étude et de recherche (ASER) du Centre Var et membre fondatrice et secrétaire générale de la Société scientifique internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche, Henri Chollet, vigneron et Vincent Bailly, directeur de Lavaux Patrimoine mondial. 

Prix: 25.- CHF par personne

Inclut: apéritif garni et dégustation de trois vins.

Paiement sur place, en cash ou par twint.

Inscription obligatoire

Jeudi 24 novembre 2022

8h45 - 17h15

Ce colloque offre un important coup de projecteur sur le patrimoine vivant et ses enjeux, occupant aujourd’hui une place prépondérante dans les missions de préservation et de valorisation des paysages culturels, à l’image du territoire de Lavaux.  
 
Comment conserver les traditions liées à une population, par ailleurs de plus en plus labile ? Comment valoriser et préserver les savoir-faire liés à un territoire ? Quel rôle les institutions culturelles jouent dans la protection de ce patrimoine si particulier ?
 
L’Université de Lausanne et Lavaux Patrimoine mondial s’allient pour proposer des pistes de réflexion et de réponse en valorisant certaines expériences et bonnes pratiques. L’événement combine des communications orales et des tables rondes et fait appel à des interventions de scientifiques et de praticien·nes de Suisse et de France. La langue du colloque est le français.

Programme détaillé

Prix: 80.- CHF par personne

Inclut: documentation, pause-café, repas trois plats et boissons non alcoolisées.

Paiement sur place, en cash ou par twint

Inscription obligatoire

Partenaire principal:

EDI_BAK_F_SW_POS_HOCH.png

Avec le soutien de: